Juillet 2012

Plans d`action pour les espèces menacées au Maghreb

La réunion de démarrage du projet «Élaboration et mise en œuvre de plans d´action d’espèces dans les pays méditerranéens: amélioration de la capacité de gestion pour la conservation d’espèces menacées au Maghreb » a eu lieu le 12 juin 2012, à Alger, en Algérie.


Cette réunion a été l’occasion de présenter le projet et les activités à réaliser durant les trois années d’exécution (2012-2015) en présence des différents partenaires au projet dans les trois pays du Maghreb (Algérie, Maroc et Tunisie). Trente représentants d´organismes officiels, d´ONG et de l´université provenant des trois pays concernés ont participé à cette réunion de démarrage.


Elle a permis également de discuter et d’adopter les critères de sélection des espèces qui bénéficieront de l’élaboration de plans d’actions de conservation. La sélection finale des espèces prioritaires aux niveaux national et transnational sera arrêtée sur la base des résultats de la révision des critères de sélection. Entre temps les participants ont été invités à fournir d’autres propositions d’espèces potentielles. Quelques propositions d’espèces ont d’ores et déjà été abordées dans la stratégie de conservation transnationale comme, par exemple, la Salamandre algire (Salamandra algira).


Ce projet est coordonné par le Centre de Coopération pour la Méditerranée de l’UICN, avec la collaboration du Programme des Espèces de l’UICN et le support de la Commission de la sauvegarde des espèces de l’UICN (CSE), le Sous-comité de planification pour la conservation des espèces de l’UICN, et des organismes gouvernementaux chargés de l’environnement et de la conservation des espèces et écosystèmes dans les trois pays. Le projet compte avec le support financier de la Fondation MAVA.


A travers ce projet, l’UICN-Med cherche à promouvoir le partage de savoir-faire et d’expérience pour l’élaboration de stratégies de conservation des espèces menacées dans les pays méditerranéens. Dans un premier temps, ce projet couvrira les pays du Maghreb: le Maroc, l’Algérie et la Tunisie. 



Plus d'information: medspecies@iucn.org

Pour s’inscrire | Si vous ne voulez pas recevoir notre bulletin
Copyright® 1995-2012 International Union for Conservation of Nature and Natural Resources. All rights reserved.